Authentic Prod | Douce France une production Authentic Prod
Quand on lit sur un bandeau de BFM qu’un soldat est mort au Mali, ça ne nous fait pas grand chose. C’est un peu abstrait pour nous tous ces hommes qui vont mourir là-bas. Mais quand on resserre la focale sur eux, qu’on observe qui ils sont, d’où ils viennent, soudain l’émotion affleure. Il y a des hommes et des femmes, des familles, des enfants, de l’humanité et beaucoup de courage et d’humilité. Et l’ombre de la mort aussi. Omniprésente. Qui fait partie intégrante de la vie militaire. Elle est là dès les bureaux de recrutement : êtes-vous prêt à mourir ? À tuer ? Elle ne se raconte pas, elle se vit. Personne ne peut vraiment la comprendre sans y avoir été directement confronté. Elle fait irruption un jour de manière violente et après ce n’est plus jamais pareil, elle est insupportable. Même chez les militaires, on ne s’y habitue pas. C’est cette expérience-là que vont faire plusieurs personnages dans un récit choral. Il y a François, adjudant expérimenté, et son groupe de jeunes recrues. Il y a Lauren, pilote d’hélicoptère, qui rêvait d’être pilote de chasse comme son ami Karim. Et il y a Yaya aussi, un gamin malien recruté par Abou Zeid, redoutable chef terroriste. Le récit alterne ces trois univers jusqu’à un rendez-vous final qui va se dénouer dans les Adrar de Ifoghas, aux confins du Mali, lors de l’opération Serval.
Vincent Garenq, Douce France, fiction
15867
page-template-default,page,page-id-15867,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Douce France

FICTION 8 x 52′
EN DEVELOPPEMENT

Créée par Vincent Garenq
Ecrit par Vincent Garenq et Marie-Anne Le Pezennec

RÉSUMÉ

Draguignan. A l’aube d’un jour comme les autres, François, adjudant expérimenté de l’armée de terre française, referme la porte de sa maison où dorment encore sa femme et ses quatre enfants. Il part rejoindre ses hommes pour se rendre au Mali où se prépare en grand secret l’opération Serval destinée à contrer l’avancée des forces djihadistes en direction de Bamako. Comme à chacune de ses précédentes missions à l’extérieur, il ne sait pas s’il reviendra vivant. Mais il ne sait pas non plus que cette fois, son destin va croiser celui de Lauren, pilote d’hélicoptère, qui rêvait d’être pilote de chasse comme son ami Karim et celui de Yaya, un gamin malien recruté par Abou Zeid, redoutable chef terroriste.