Authentic Prod | La chute de Carlos Ghosn, une production Authentic Prod
Carlos Ghosn n'était pas censé réussir au Japon, pas plus qu’il ne s'attendait à ce que son aventure ne s’achève de la manière dont elle s’est achevée. Le 19 novembre 2018, averti par un lanceur d’alerte, le Bureau des Procureurs du district de Tokyo a arrêté à la descente de son avion le chef charismatique de l’Alliance Renault-Nissan pour suspicion de malversations financières.
Carlos Ghosn, Remy Dressart, Gilles Cayatte
16777
page-template-default,page,page-id-16777,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

L’ ascension et la chute de Carlos Ghosn

DOCUMENTAIRE 74′
EN REPLAY SUR FRANCE TV

 Réalisé par Gilles Cayatte
Ecrit par Rémy Dessarts et Gilles Cayatte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Cliquez ici

” IL N’Y A PAS LOIN DU CAPITOLE A LA ROCHE TARPEIENNE “

RÉSUMÉ

Le 19 novembre 2018, Carlos Ghosn, le patron-star de l’industrie automobile mondiale, est arrêté par le Bureau des Procureurs de Tokyo à la descente de son avion à peine atterri sur le tarmac de l’aéroport international d’Haneda.

Quelques minutes plus tard, les images de cette arrestation font le tour du monde.

Il n’aura fallu que quelques heures pour connaitre les charges qui pèsent contre Carlos Ghosn, il serait tombé par là où il aurait toujours pêché, son gout pour l’argent. Il aurait masqué une partie très importante de sa rémunération et commis de larges abus de biens sociaux au sien de Nissan, la 2e firme automobile du Japon, qu’il dirige depuis 19 ans. L’homme qui a construit pendant près de 20 ans l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, devenue n°1 mondial de l’automobile en 2018 serait, selon le dossier qui l’accable, un tricheur et un voleur.

Mais si avidité il y a, quelles en sont les origines ? Comment est née son ambition ?

Qui connait réellement Carlos Ghosn ? Est-ce sa cupidité ou son aveuglement qui l’ont mené à une chute aussi brutale ? Ou bien les deux ?

De Beyrouth, où il s’est réfugié après avoir fui le Japon et sa justice, Carlos Ghosn a accepté de revenir avec nous sur son parcours de 40 ans, le temps long de la construction d’un pouvoir, finalement sans partage.